COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE TENUE À KAOLACK LE 11 JANVIER 2020.
Le samedi 11 janvier 2020 à Dix heures s'est tenue à Kaolack une réunion de l'assemblée générale extraordinaire de l'association à l'effet d'examiner
l'ORDRE DU JOUR suivant :
- Présentation du rapport d'étape du Président complété par le rapport financier du Trésorier.
(Rapporteurs le président et le trésorier)
- Élection du remplaçant de Mouhamed El Bachir Diawara à la commission sociale.
- Examen des propositions de Règlement intérieur.
- Fixation des droits d'adhésion à l'association (coût de la carte de membre).
- Questions diverses
Étaient présents : (voir liste)
À Dix heures le président François Diagne ouvre la séance et propose une minute de prière pour nos camarades disparus. Cela fait, il rappelle l'ordre du jour et désigne comme modérateur Boubacar Gassama. Avant de passer à la lecture de son rapport il remercie les invités qui ont bien voulu prendre part à cette rencontre.
1- RAPPORT D'ÉTAPE DU PRESIDENT :
Le rapport est distribué à l'ensemble des participants. Il est joint aux documents des travaux.
Après sa lecture, suivent des débats qui ont suscité l'intérêt des membres et des invités. Ces derniers ont fait des remarques pertinentes qui feront l'objet d'un recensement et exploitées lors de la prochaine réunion du bureau ou du Comité directeur.
Les débats font aussi ressortir des remarques sur des événements non pris en compte dans le rapport et qui ont eu à susciter l'émoi et la tristesse chez les camarades mais aussi à entraîner un élan de solidarité de l'association envers des camarades et leur famille touchés. Ces éléments seront intégrés dans le document de présentation.
Le rapport du président est complété par celui du trésorier. Ce dernier apporte des précisions et des éléments comptables relatifs aux dépenses faites. Son rapport est terminé par la situation des mouvements de la caisse à savoir :
- Cotisations :184.000 fr (sur une prévision de recouvrement de 540.000 fr devant provenir des 90 membres de l'association. Ce qui entraîne un gap de 356.000 fr).
À noter que sur les 184.000 fr, il a été dépensé 34.000 fr en cachets ( du Président et du Trésorier), registres, photocopies et menues fournitures de bureau. Reste en caisse sur cette rubrique 150.000 fr.
- Parrainage de la Journée d'appui aux écoles : 966.000 fr.
- Total en caisse : 1.116.000 fr (966.000 fr + 150.000 fr).
Cette somme étant comptée devant l'assistance en présence des commissaires aux comptes.
Il est fait recommandation au bureau d'ouvrir sans délai un compte bancaire avec cet argent.
2- REMPLACEMENT D'UN MEMBRE DÉCÉDÉ À LA COMMISSION SOCIALE :
Le président rappelle que suite au décès de Mouhamed El Bachir Diawara au mois d'août 2019, de façon unanime le choix s'était porté sur notre camarade Massène Sall pour assurer l'intérim. Il s'agira de confirmer ou d'infirmer ce choix en l'absence d'un candidat déclaré.
A l'unanimité, l'assemblée décide par acclamations de confirmer Massène Sall à la tête de la Commission sociale.
3- EXAMEN DES PROPOSITIONS DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR :
Ce point n'a pas pu être examiné. Il fera l'objet d'une programmation ultérieure, le temps restant ne pouvant pas permettre d'engager un débat profond et serein sur la question.
4- FIXATION DES DROITS D'ADHÉSION :
L'assemblée décide, après échanges, de fixer les droits d'adhésion à 1000 francs. Ce qui donne droit à la cession d'une carte de membre non renouvelable sauf les cas de perte ou de demande de réintégration suite à une démission actée. Dans ces deux derniers cas, en l'absence de la fixation préalable d'un prix d'acquisition pour la carte renouvelée, le même montant sera reconduit.
5- QUESTIONS DIVERSES :
les points suivants sont soulevés :
- Doudou Fall propose de revoir le mode de recouvrement des cotisations. Il décrie l'émiettement des transferts et propose un envoi semestriel unique de 6000 fr au lieu des Mille francs mensuels. Aucune décision n'étant arrêtée, la pratique est laissée à l'appréciation individuelle des membres.
- Momar Coumba Fall fait une suggestion tendant à l'allègement du fardeau des cotisations cumulées par certains et de faire courir celles-ci à partir de janvier 2020 pour tout le monde. Bien entendu, en transférant les cotisations de 2019 à 2020 pour ceux qui étaient déjà en règle. Cette proposition n'ayant pas soulevé de débats, le statu quo est maintenu.
- Oumar Dieng et Mame Touty Dème proposent la réduction du nombre de rencontres annuelles à une seule pour éviter le risque de lassitude qui peut résulter de leur fréquence mais aussi et surtout pour baisser la pression financière qui s'ensuit.
La question sera soumise au bureau ou au CD pour étude.
- Doudou Fall propose de tenir la prochaine AG ordinaire à Somone. La proposition n'ayant pas soulevé de débats, elle sera étudiée en réunion de bureau ou de CD et discutée dans le panel du groupe.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 heures.
Le secrétaire de séance
Oumar Dieng
Le président de séance
François Diagne